Le temps d’une tasse – Mars 2020

Le billet des favoris du mois change de nom. En effet, j’aimais pas vraiment ce titre rébarbateur et recopié de “favoris”, comme dit dans celui de février, je lui cherchais un nom. 

Avant tout, qu’est-ce que je cherche à faire avec ce genre de billet ? Du partage. Cela ne se veut pas être de la réflexion ou de l’analyse, mais vraiment un partage positif. Ce que j’espère, c’est que cela éveille votre curiosité et vous fasse découvrir quelque chose de nouveau, qui, peut-être, vous plaira et vous apportera quelque chose. Tout ça, avec un temps de lecture court, le temps d’une tasse de café ou de thé.

Surtout qu’en ce mois de confinement, je pense que beaucoup d’entre nous on eut le temps de découvrir certains recoins d’internet ou souhaite trouver quelque chose. Dans ce cas, commençons :

Livres :

Niveaux livres, je n’ai pas vraiment eu le temps de dévorer toute ma bibliothèque. J’ai pris le temps, de relire toute ma saga La Passe-Miroir. Ça y est, je l’ai terminé. Et je peaufine un article de retour de lecture sur le sujet. Cette saga le mérite et elle mérite également un article à sa hauteur.

En ce moment, je suis passé sur l’un des livres que j’ai emprunté à la bibliothèque : Max de Sarah Cohen-Scali. Il s’agit d’une fable historique, de la Seconde Guerre mondiale. Un type de lecture dont je suis peu friande, mais qui reste fascinante. Dans cette thématique, j’ai lu pour une lecture commune Kinderzimmer de Valentine Goby, il y a 2 ou 3 ans.

Voici le résumé de Max :

Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

Pour ne rien vous cacher, c’est dur. Pas lourd. Mais dur. “Comme de l’acier de Krupp” comme le dit si bien le personnage principal, qui y est également le narrateur. Mais, en même temps, tous les récits et scénario se déroulant durant cette période sont durs. On y parle des projets allemands, des camps, des conditions de vie des habitants. Et pour l’instant, j’en suis à un passage qui parle de la Pologne. Cela m’a fait repenser à quelques scènes du film Le Pianiste. Film que je n’ai pas réussi à regarder, il y a deux ans, car j’étais en pleine période de deuil et tous ces meurtres et morts m’enfonçaient. Après cette lecture, je pense me mettre face au film et, cette fois, le regarder bien en face.

Tant que j’y suis, en parlant de livre, je vous partage mon profil sur le site Livraddict, quelques fois que parmi vous, il y ait des lecteurs déjà inscrits ou que le concept vous intéresse : https://www.livraddict.com/profil/miss_sayou/

Youtube

Si, comme moi, vous avez connu l’âge d’or de Salut les Geek et What the Cut, vous comprendrez un peu ma nostalgie en regardant les Zap de Loner. Loner, reste un youtuber, principalement centré sur de l’urbex (que j’aime beaucoup regarder !) et dont j’apprécie beaucoup les analyses sur les différents sujets qu’il aborde. Mais Loner, ce n’est pas que de l’urbex, et à ce sujet, s’ils vous intéressent, je vous invite à vous pencher sur sa chaîne.

Passons sur les vidéos qui m’aident en ce moment même à taper ce billet. Les sons d’ambiance de New Bliss. Un type d’ASMR, en fait. Et dont je suis réceptive. Surement parce que ce sont de multiples sons ; craquement de bûche dans un feu, bruit de vent, de pluie, grattage d’une mine sur du papier, des feuilles qui se tournent, … et rien qui ne provient d’une bouche. Pas de petits murmures, pas de langue sensuelle (parce que oui, il y a certaines personnes qui ont détourné l’asmr pour en faire quelque chose d’érotique et… j’accroche pas du tout). En plus du son, ces vidéos disposent d’une ambiance visuelle, très calme et reposante. Et dans mon cas, qui m’invite à la concentration. Et quand les enfants sont passés en mode récréation, ce genre de son est très bénéfique pour moi.

Dans un autre registre, mais toutefois très intéressant, Chronik Fiction. Vous vous êtes intéressé aux morts dans les séries ? Non ? Alors je vous invite à aller regarder ses vidéos, c’est analyser et très intéressant. Moi qui suis occupée de reprendre ma plume pour un projet de roman, j’ai trouvé ces analyses très appréciables !

Je ne l’ai pas regard” cette année, mais dans le registre d’analyse de Disney. C’est très complet et très intéressant ! Attention, c’est à regarder avec du popcorn.

Une belle Ode qui m’a mis les frissons et qui continue à me donner des frissons ! Bon, j’avais dit plus haut qu’on ne ferait pas de réflexion dans ces billets et plus du partage. Mais partager ses réflexions… c’est aussi dans le thème non ? Du coup, pourquoi cette longue vidéo me touche autant ? Peut-être parce que comme Inthepanda, l’animation Disney a révélé en moi une passion, voire même deux ; celle de l’animation et de la fiction. Et ce début de réflexion me donne envie d’y consacrer un article dans le futur… hum. Ouais. Je note.

Séries

C’est avec la tristesse nostalgique d’une séparation avec des personnages que l’on a affectionné que j’ai terminé les deux dernières séries de Stranger Things. Avec Doctor Who, cette série rejoint le rang de mes univers favoris. Et comme je ne suis pas une sérievore, c’est assez complexe de rejoindre ce palmarès.

Pas encore terminée, mais bien entamée la deuxième saison de Altered Carbon ! La première saison, j’étais à fond dedans ! L’ambiance de la première saison m’avait complètement ébloui par sa richesse de détails, sur lequel on s’attardait en même temps que Tak, le personnage principal. Une spécificité qui manque dans cette nouvelle saison, on est beaucoup plus centré sur Quell que sur les détails qui font comprendre une scène, comme dans la première saison. C’est le seul reproche que j’aurais pour le moment.

Etsy

Cela fait plusieurs années que je suis  Ectomorphe. Mais avec cette période peu profitable pour les créateurs, j’ai eu envie de la mettre en lumière, histoire de lui faire profiter d’une vue supplémentaire quand sa boutique rouvrira à la fin du confinement. 

Vraiment, ne commandez rien qui ne soit pas de première nécessité. Cela évitera à des livreurs de prendre des risques inutiles.

 

Spotify

Grande découverte du mois pour moi, les podcasts ! Bon, je connaissais déjà le principe avant, mais avec le confinement, je m’y suis beaucoup plus penché et j’apprécie beaucoup d’en écouter quand je dessine ou pendant le ménage. 

En premier, j’ai découvert JB Podcast. Ses sujets principaux sont le minimaliste, le marketing et le développement personnel. Malheureusement, il n’a pas l’air très actif en ce moment, ou du moins en ligne. Mais pour la découverte, j’ai de la matière sous la main. 

En deuxième, et c’est tout neuf, les podcasts de Margaud Liseuse. Tout récemment, elle nous propose des histoires écrites par sa maman dans le podcast Il était quelques fois. À l’instant d’écrire ces lignes, il n’y en a que deux. Mais la dernière est longue, 68 minutes. Une histoire que j’ai écouté pendant que je dessinais sur ma tablette les illustrations que je mettrais dans mon billet sur La Passe-Miroir. 

En troisième, une série podcast que je viens de découvrir et qui m’a attrapée par les tripes lors du premier épisode L’Employé :

Dans un Etat totalitaire, un climat de tension plane, les lois répressives se succèdent. Alors que les arrestations se multiplient, l’Employé gère les cas les plus sensibles. Il a carte blanche pour les ramener dans le droit chemin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :